L’AJL recrute un·e gestionnaire financier·e et administratif·ve

L’Association des journalistes LGBTQIA + (AJL) recrute saon gestionnaire financier·e et administratif·ve afin de se structurer et d’atteindre de nouveaux publics via ses actions de sensibilisation. Notre association regroupe un collectif de près de 200 journalistes issu·es de rédactions variées, qui interviennent dans toute la France pour lutter contre la désinformation sur les questions LGBTQIA + et veiller à leur bon traitement. Le poste peut être occupé à 100 % en télétravail (sauf pour les réunions qui se déroulent à Paris), avec une possibilité de coworking dans un second temps, dans une atmosphère bienveillante et enrichissante, sur des sujets engagés et porteurs de sens.

Missions principales :

En sa qualité de gestionnaire administratif·ve, lae salarié·e devra mener à bien, sous la responsabilité du bureau de l’association et des directives des membres du conseil d’administration, les missions suivantes:

→ Secrétariat et administration : gestion de la boîte mail de l’association.

→ Coordination des interventions des bénévoles en écoles de journalisme : mise en relation entre contacts pédagogiques et bénévoles, support logistique.

→ Suivi comptable et financier de l’association : remboursement et saisie des notes de frais, devis, rapprochement bancaire, mise à jour du plan de trésorerie, aide à la clôture de l’exercice comptable, en lien avec les trésorièr·es.

→ Appuyer la gestion administrative des ressources humaines : suivi des dossiers, préparation des éléments de paie pour les membres de l’associations rémunérées pour des missions ponctuelles (intervention en école de journalisme, organisation d’événements, etc.).

→ Réservation de salles pour les réunions mensuelles de l’association, prises de notes lors de ces dernières (en soirée, décomptées du temps de travail, si possible en présentiel à Paris).

→ Aide logistique à l’organisation de tables rondes et de séminaires.

→ Contribuer aux demandes de subvention en soutien du bureau : aide à la prospection, dossiers de subvention, mise en relation du bureau avec les potentiels mécènes.

Profil et compétences :

→ Vous êtes si possible titulaire d’un Bac +2 en assistanat de direction, secrétariat, gestion de projets (type BTS/ DUT).

→ Les tableaux Google Sheets / Excel et le rangement des Google Drive n’ont aucun secret pour vous !

→ Vous êtes une personne rigoureuse, organisée tout en étant agile, avec une très bonne maîtrise de l’orthographe et une grande capacité d’anticipation.

→ Vous êtes autonome mais vous appréciez également le travail en équipe.

→ Vous disposez d’un bon sens relationnel.

→ Expérience préalable dans le secteur associatif et/ou comme gestionnaire administratif·ve ou assistant·e de direction appréciée.

→ Vous connaissez très bien les enjeux communautaires et êtes intéressé·e par le travail de l’AJL.

Égalité et non-discrimination :

Conformément à la législation en vigueur, cette mission est ouverte à toute personne, sans distinction de genre, d’origine ou de handicap.  

Conditions du poste :

→ CDD d’un an (35h hebdomadaires).

→ Rémunération : 31 000 euros bruts par an.

→ Lieu de travail : télétravail à 100% au début, postes en coworking à se répartir avec deux autres salarié·es en région parisienne mis en place d’ici quelques mois.

→ 35 jours de congés payés.

→ Prise de poste dès que possible.

Candidature :

→ Candidature à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@ajlgbt.info.

→ Documents attendus : CV et message de motivation dans le corps du mail ou en pièce jointe.

→ Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez écrire à cette même adresse.

→ Date limite de candidature : 17 février 2026.

→ Plus d’informations sur l’association : https://www.instagram.com/ajlgbt.info/ et https://www.ajlgbt.info/