2022 est là, et cette nouvelle année est en outre l’occasion pour l’AJL de présenter son équipe dirigeante, renouvelée lors de sa dernière assemblée générale, en janvier. Le bureau de 2022-2024 est co-présidé par Yasmina Cardoze et Yanis Chouiter.
L’AJL existe depuis maintenant près de neuf ans. Et, depuis début 2020, en pleine pandémie, alors qu’il était difficile de se réunir et que nous étions nombreux·ses à traverser des moments difficiles, l’association a réalisé des travaux époustouflants : une étude sur l’émission “Les Grosses Têtes” qui a eu un certain retentissement, deux “OUT : l’émission”, trois nouveaux chapitres du kit à l’usage des rédactions pour parler des thématiques LGBTQI+ avec respect, la quatrième édition des OUT d’Or, davantage de publications sur notre site, des formations dans des collèges enthousiastes… et tant d’autres.
En 2022, nous faisons le vœu d’une année marquée par de nombreux pas en avant vers l’égalité, d’un traitement médiatique des personnes LGBTQI+ encore plus juste et respectueux et d’un moindre impact de la pandémie de Covid-19 sur nos confrères, consoeurs et adelphes journalistes précaires. Nous veillerons également à ce que l’actualité politique ne soit pas un prétexte pour le recul de nos droits, acquis de haute lutte.
Parmi les objectifs de l’AJL cette année : la publication d’une nouvelle version du kit “Informer sans discriminer”, la poursuite des formations et la consolidation de nos partenariats avec les collèges et écoles de journalisme et, évidemment, ami·e·s lecteur·trice·s, la poursuite de la newsletter. Nous continuons bien sûr notre veille sur le traitement médiatique des sujets LGBTQI+ et des autres minorités, en cette année marquée par une forte actualité politique.
Les co-président·e·s de l’AJL, Yasmina Cardoze et Yanis Chouiter